5 OUTILS PASSE-PARTOUT POUR FAIRE L’ÉCOLE À LA MAISON
Parce que le quotidien est souvent bien agité pour les familles faisant l’école à la maison.
Parce qu’ il arrive qu’un matin le parent-éducateur soit à court d'idées.
Parce que l’enfant ne saisit toujours pas la matière travaillée dans son cahier d’exercice.
Voici 5 outils que je garde toujours près de la table où travaillent mes enfants.
1. Le tableau effaçable
Qu’il soit grand ou petit, l’important est qu’il soit accessible en tout temps. Le tableau peut aussi bien servir au parent-éducateur pour démontrer étape par étape la démarche à appliquer ou le réseau conceptuel d’un sujet abordé.
Comme il peut aussi servir à l’enfant pour qu’il se pratique autrement que sur une feuille de papier ou pour qu’il complète une tâche découpée de résolution de problème pas à pas divisant ainsi la tâche avec l’adulte.
Son avantage: Il offre à l’enfant un autre moyen de communiquer sa compréhension. Il est surprenant de voir que l’enfant vit beaucoup moins de frustration à effacer (en cas d’erreur) sur le tableau blanc que sur sa feuille ou son cahier d’exercice.
2. Le dé à pochette
Besoin de réviser des notions ou de faire bouger un peu votre enfant en fin de période d’étude, le dé à pochette est utile à avoir sous la main. Ces 6 côtés recouvert d'un plastique transparent permettent d’insérer 6 notions à réviser. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir tout prévu d’avance.
En insérant un carton blanc vierge, vous pouvez ensuite écrire sur les transparents avec un marqueur effaçable. Quoi écrire? Un son à lire, une opération mathématique à effectuer, un verbe en anglais à mimer, un mot débutant par la lettre qui a été jouée. Pratiquement tout peut être révisé en utilisant le dé à pochette tout en rendant ce moment plus amusant.
Son avantage: Il rend l’enfant actif, davantage investi et donc, plus attentif. Un enfant qui apprend en s’amusant risque de mieux retenir les notions enseignées.
3. Des bouts de papier
Cela peut paraître bête, mais chez nous les bouts de papier font fureur! On les utilise sans remords pour vérifier l’orthographe d’un mot, pour découper des formes géométriques, pour noter des idées spontanées pour une nouvelle histoire, pour faire un calcul rapide, pour noter un titre de livre à réserver à la bibliothèque ou pour écrire un mémo à un membre de la famille.
Son avantage: Aucun achat requis! Ces papiers se rendaient de toute façon dans le bac à recyclage. Ils ont donc une utilisation supplémentaire avant d’être jetés.
4. Des cubes emboîtables ou des LEGO
Si vous avez des LÉGOS à la maison alors gardez-les près de vous. Sinon, procurez-vous des petits cubes emboîtables en plastique. Ce qui compte c’est qu’il y en ait en grandes quantités, qu’il y ait des couleurs variées et qu’ils puissent s'emboîter facilement par l’enfant. Des cubes tout simples, mais oh combien polyvalents!
Pour les mathématiques, ça va de soit vous me direz. Bien sûr, les blocs facilitent entre autres les calculs et permettent de représenter les multiplications en formant des rectangles ou encore les fractions en utilisant 2 couleurs. L’apprentissage des unités, dizaines et centaines est aussi simplifié parce que rendu concret.
Et pour le français? C’est aussi utile!
Une couleur associée à chaque classe de mot et puis voilà un moyen de manipuler la structure des phrases. Vous vous rappelez qu’il est bon de garder des bouts de papier près de la table? Attrapez-en quelques-uns pour y noter des mots séparés formant ensemble une phrase. Une fois, ces papiers déposés sur la table, l’enfant pourra faire une analyse de phrase colorée en associant le cube au mot. Puis, on peut faire l’inverse. On dépose 4 ou 5 cubes sur la table qui guideront l’enfant vers une phrase inventée suivant le code de couleur préalablement enseigné.
Son avantage: C’est tellement amusant des blocs! Les enfants, lorsqu’ils manipulent, réussissent à saisir en profondeur certains concepts plus aisément.
5. Un cahier de note
C’est dans ce cahier que se retrouvera les notes de cours évidemment, mais également les compositions écrites, les schémas ou les cartes conceptuelles construites pour représenter certaines notions. Ce cahier contient donc des traces des apprentissages de l’enfant qu’il sera heureux de consulter plus tard pour réviser ou pour se remémorer affectueusement des tâches appréciées. Plus ces traces seront laissées dans ce cahier avec dévouement et intérêt, plus l’enfant sera fier de le consulter ou de le montrer.
Son avantage: Il est possible de l’utiliser peu importe la discipline enseignée. Il permet de regrouper plusieurs types de productions planifiées ou non qui surgissent au fil du temps. Celles-ci permettent donc de voir le cheminement de l’enfant.
Vous voyez maintenant la polyvalence de ces 5 outils. Avec eux, nul besoin de préparation ou de grande planification. Ils laissent place à la spontanéité et à la créativité, rendent concrets les apprentissages, permettent de consolider des notions en s’amusant et peuvent même témoigner du cheminement de l’enfant. Vraiment 5 petits atouts dont vous ne pourrez plus vous passer!

Commentaires
Publier un commentaire