VIVRE LA SIMPLICITÉ EN FAMILLE: POURQUOI NOUS AVONS CHOISI UN MODE DE VIE À CONTRE-COURANT


Une vie simple, un choix radical 

Déjà 7 ans, depuis cette première expérience de faire l’école à la maison. À l’époque ce n’était que pour notre plus grande qui n’avait que 7 ans. Depuis 5 ans, nos 3 enfants évoluent à leur rythme et selon leurs capacités et leurs intérêts. Ils apprennent, soutenus par mon mari et moi, qui les guidons dans leur évolution comme être humain, comme citoyen du monde. 

Mais pourquoi ce choix? 

Nous avons choisi plus de liberté dans nos horaires. 

Nous avons choisi de ralentir et de respecter le rythme de nos enfants.

Nous avons choisi un mode de vie simple. 

Nous avons choisi une vie qui nous ressemble.

Oui c’est un choix radical. Nous allons à contre-courant de la majorité. Mais, pour nous, cette vie est tout sauf le sens contraire de… De quoi en fait? Ce mode de vie est naturel et plein de sens. Il suit le cours naturel de la vie. Et non, nous ne sommes ni riches, ni complètement marginaux. Nous sommes simplement des parents qui avons décidé de remettre en question ce qui semblait être la seule voie possible à l’épanouissement et au développement de nos enfants.

1. Vivre autrement : pourquoi avons-nous choisi la simplicité ?

On nous demande souvent : Mais pourquoi compliquer votre vie en retirant vos enfants de l’école ? À vrai dire, c’est tout le contraire : nous avons simplifié notre quotidien.

  • Plus de temps perdu dans les trajets, la préparation de lunchs ou les contraintes d’horaires.

  • Plus de stress lié aux devoirs ou aux évaluations.

  • Plus de comparaisons entre élèves, qui minent la confiance en soi des enfants.

Nous avons remplacé tout cela par de la découverte, de la créativité et une liberté d’apprentissage qui respecte le rythme de chacun.

2. L’école à la maison : un apprentissage libre et naturel

Apprendre ne devrait pas être une course effrénée, ni être dicté par des notions à acquérir à des âges précis, comme c’est souvent le cas à l’école. Vous savez: 1 programme et 2 années pour compléter les apprentissages attendus durant le cycle? Prêt pas prêt, voilà ce qui doit être appris! Prêt pas prêt, voilà ce sur quoi on t’évalue?

Dans notre quotidien, les enfants explorent le monde à leur propre rythme, en posant des questions, en expérimentant et en découvrant par eux-mêmes. Ils créent, lisent, jouent seuls ou ensemble, discutent et s’investissent dans leurs projets personnels. Et ils apprennent tellement, et ce, sans cadre formel! Ce sont les plus beaux apprentissages, ceux-là! Ce sont aussi les mieux consolidés! Tout naturellement!

Nous offrons tout de même des tâches en lien avec le programme de l'école québécoise. Et oui, bien que l'école à la maison soit une option au Québec, elle implique aussi que nos enfants passent certains examens ministériels obligatoires. Et oui, si nos enfants veulent poursuivre leurs études une fois le secondaire complété, les diplômes ont de la valeur pour certaines professions. Donc, on garde toutes les portes ouvertes pour le moment.

Au coeur de cette liberté d’apprentissage, ils apprennent. Sans bulletin, sans pression, sans le stress des examens (sauf ceux obligatoires). Leur progression est fluide et naturelle, et surtout, elle est respectueuse de leurs besoins et de leur rythme d'apprenant. 

Nous avons constaté que, lorsqu’ils ont le temps de jouer et de créer, leur apprentissage est aussi riche et efficace que dans un cadre rigide. 

Nous avons constaté que lorsque le questionnement part d’eux-mêmes ou que l’idée de projet vient d’eux-mêmes, soudainement nos attentes peuvent augmenter, car ils sont tellement motivés et intéressés! Ils veulent apprendre! Ces apprentissages sont porteurs de sens à leurs yeux. Une évidence de l'impact de la motivation dans les apprentissages

3. Un lien familial renforcé

Passer ses journées ensemble pourrait sembler étouffant pour certains. Pour nous, c’est tout l’inverse. Nous trouvons notre équilibre dans ce quotidien. Les enfants sont nos compagnons de vie, nos co-explorateurs du monde.

La relation entre frères et sœurs a pu continuer à se renforcer en raison du temps passé ensemble. Il n’y a pas eu de coupure dans le temps; ce moment où soudainement, il ne se voient qu’au déjeuner et en fin de journée. Bien sûr, des conflits peuvent surgir de temps à autre, mais l'amour et la complicité rayonnent au quotidien. Ils s'inspirent mutuellement, apprenant les uns des autres.

4. Moins d’argent, mais plus de bonheur

Bien sûr, ce mode de vie demande des ajustements. Réduire notre temps de travail, renoncer à certains revenus, apprendre à vivre avec moins. Mais au fond, c’est ce que voulions. Nous ne voulions pas de grande maison. Nous voulions de la liberté, du temps avec ceux qu’on aime et des apprentissages plus naturels.

Donc, nous avons choisi. Nous avons sacrifié un certain confort matériel pour un confort de vie, Pour ce qui correspondait pour nous à plus de qualité de vie. Nos enfants ne se souviendront pas du modèle de notre télévision, mais ils se souviendront des journées où la maison a été mise sans dessus-dessous afin de permettre un nouveau jeu ou encore des discussions passionnées autour d’un sujet touchant ou philosophique, ou bien des sorties ou des voyages improvisés en pleine semaine.

Une vie qui nous ressemble

Notre mode de vie n’est pas réservé à une élite ni à une poignée de rêveurs idéalistes. C’est un choix, accessible à tous ceux qui osent remettre en question le rythme imposé. Bien sûr, cela implique des ajustements et des sacrifices. Et j'ajouterais, la capacité à supporter certains jugements.

Nous ne prétendons pas avoir trouvé la recette universelle du bonheur. Mais ce que nous savons, c’est que nous avons choisi la vie qui nous ressemble. Et si c’était cela, la vraie liberté?


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

À QUAND UNE ÉDUCATION INDIVIDUALISÉE AU QUÉBEC?

5 OUTILS PASSE-PARTOUT POUR FAIRE L’ÉCOLE À LA MAISON